
Ce livre raconte la cohabitation de Jade, trentenaire parisienne journaliste, avec sa grand-mère qu'elle est allée récupérer en Savoie afin de lui éviter de finir ses jours dans une maison de retraite.
Les thèmes abordés sont multiples. Il est question, bien sur, du lien transgénérationnel, du rapport que notre monde entretient avec ses aînés, de ce que l'on peut s'apporter les uns aux autres. Jade ouvre à sa grand-mère les chemins de la modernité, de la nouveauté. Elle lui rend accessible la vie trépidente de la capitale, et c'est une sorte de renaissance pour "Mamoune" qui sortira de la léthargie dans laquelle elle est plongée suite au décès de son mari. Quant à cette grand-mère nouvellement débarquée dans la vie de sa petite-fille, elle fera profiter à cette dernière de son expérience, de ses expériences, de ses souvenirs, de son recul sur les évènements de la vie. Au final, les deux femmes se découvriront différentes dans le regard de l'autre, et apprendront aussi énormément de choses sur elles-mêmes. Cette rencontre sera notamment l'occasion pour Jade de porter un regard neuf sur son aînée qu'elle n'avait jamais envisagée que sous l'angle familial, et qu'elle va découvrir femme.
Il est question également de la vieillesse, des changements du corp qui masquent une vie qui est toujours là à l'intérieur et qui ne demande qu'à s'exprimer pour peu qu'on lui en laisse l'occasion, avec ses émotions, ses désirs, cette envie de vivre et de découvrir le monde restée intacte malgré le nombre des années. Une sorte de propulsion dans ce que l'on nomme le troisième âge, vu de l'intérieur grâce à l'utilisation de la première personne.
Enfin, la littérature n'est pas en reste dans ce roman, déclinée sous les deux aspects de l'écriture et de la lecture, réflexion sur ce qu'elle apporte à la vie réelle, voire même sur l'interpénétration du réel et de la fiction. Bref, un très joli roman, bien écrit, avec des personnages attachants et une fin...magnifique, à découvrir en lisant le livre !